Prix d’une publicité de 30 secondes au Super Bowl 2025 : Analyse des coûts
Pour le Super Bowl 2025, le prix d’une publicité de 30 secondes a grimpé à environ 8 millions de dollars. C’est presque un million de plus que les 7 millions de dollars demandés pour un spot similaire lors du Super Bowl 2024. En fait, en 2023, le coût était déjà de 7 millions de dollars.
Pour donner un peu de perspective, en 1965, une publicité de 30 secondes ne coûtait que 37 500 dollars. Puis, en 2015, le prix avait atteint environ 4,5 millions de dollars, ce qui représente une hausse d’environ 1 million par rapport à l’année précédente.
Les ventes de publicités pour le Super Bowl 2025 devraient totaliser des centaines de millions de dollars. Et selon les experts, dans trois ans, ces ventes pourraient même atteindre un milliard de dollars.
Super Bowl 2025 : Retour sur les publicités les plus marquantes et l’Ad Meter d’USA Today
Budweiser a été couronné meilleur annonceur du Super Bowl 2025 selon l’Ad Meter d’USA Today avec sa pub “First Delivery”. C’est la neuvième fois que la marque remporte ce prix. Dans cette annonce, on suit un poulain qui fait un voyage pour livrer un fût de bière.
Lay’s a pris la deuxième place avec sa pub émotive “The Little Farmer”, tandis que Michelob Ultra a terminé troisième avec “Ultra Hustle”. Bud Light s’est classé huitième avec “Big Men on Cul-De-Sac”. Voici le classement complet des publicités les plus marquantes du Super Bowl 2025 :
- Budweiser – “First Delivery” (3.56)
- Lay’s – “The Little Farmer” (3.55)
- Michelob Ultra – “The ULTRA Hustle” (3.52)
- Stella Artois – “David and Dave” (3.51)
- NFL – “Somebody” (3.49)
- NFL – “Flag 50” (3.48)
- Bud Light – “Big Men on Cul-De-Sac” (3.44)
- Uber Eats – “Century of Cravings” (3.38)
- Hellmann’s – “When Sally Met Hellmann’s” (3.38)
- Pfizer – “Knock Out” (3.34)
- Doritos – “Abduction (For the Bold)” (3.31)
- Jeep – “Owner’s Manual” (3.31)
- Instacart – “We’re Here” (3.31)
- Google – “Dream Job” (3.31)
- Dove – “These Legs” (3.31)
Tubi a, quant à elle, réalisé la pub la moins bien notée avec “The Z-Suite” (1.85). Lors de ce Super Bowl, les Eagles ont battu les Kansas City Chiefs avec un score de 40-22.
La pub de Budweiser montre un poulain Clydesdale, jugé “encore trop petit” pour participer à la course des bières, qui se lance dans un voyage pour aider le fût à atteindre sa destination. Pfizer a également fait partie des meilleures pubs avec “Knock Out”, qui a pris la dixième place.
Facteurs influençant le coût des publicités du Super Bowl et stratégies des annonceurs
- En 2024, une publicité de 30 secondes au Super Bowl coûtait 7 millions de dollars. L’année suivante, ce prix a grimpé à 8 millions. Avec plus de 100 millions de téléspectateurs, le Super Bowl est une plateforme en or pour les entreprises qui veulent booster leur visibilité.
- Les publicités diffusées pendant le Super Bowl entraînent souvent une hausse des ventes et des interactions pour les marques. Environ un mois après la diffusion, les annonceurs notent une augmentation de 16 % du bouche-à-oreille, que ce soit en ligne ou hors ligne. D’après le professeur David López, le Super Bowl reste la meilleure vitrine publicitaire au monde pour les marques de produits de masse, à condition d’avoir une stratégie créative qui résonne avec le public.
- Cependant, la rentabilité de ces publicités est un peu floue. En 2024, seulement 24 marques sur plus de 60 ont vraiment réussi à marquer les esprits en termes de notoriété et de considération d’achat. Les coûts publicitaires sont influencés par l’audience variée et engagée, où 77 % des téléspectateurs prêtent attention aux annonces.
- Pour réussir, il est crucial de raconter une histoire mémorable qui crée un lien avec le public. Les annonceurs se tournent aussi vers des stratégies de retargeting numérique pour capter l’attention des téléspectateurs après l’événement. Grâce à des technologies comme la publicité programmatique, les marques peuvent mieux cibler leurs publicités.
- La narration interactive devient de plus en plus populaire, guidant les téléspectateurs vers des expériences numériques personnalisées sur les réseaux sociaux et les plateformes de commerce en ligne. Produire une publicité de qualité pour le Super Bowl peut coûter entre 4 et 10 millions de dollars de plus, selon l’implication de célébrités.
- Enfin, l’impact économique total du Super Bowl de l’année précédente à Las Vegas était d’environ un milliard de dollars. Les villes qui accueillent l’événement voient un afflux de fans, de médias et d’exécutifs, ce qui profite aux hôtels, restaurants et transports, avec des retombées économiques allant de 300 à 500 millions de dollars.